Quel laine est de meilleure qualité?

Vous n’en avez peut-être pas l’habitude, mais consulter les étiquettes de vos vêtements en laine vous permettra de mieux comprendre la composition de votre vêtement. Nous allons donc vous aider à déchiffrer vos étiquettes et vous renseigner sur les meilleurs types de laine pour que vous puissiez reconnaitre celles de meilleure qualité.

Les labels de qualité, c’est quoi ?

Pour connaitre la composition de votre vêtement et la qualité de la laine, vous devez vous informer sur son label de qualité. C’est donc un indicateur de qualité. Tout d’abord, la première qualité est identifiée par le label Woolmark. La laine de ce label provient d’animaux sains. D’autre part, le label laine vierge désigne une laine qui est composée de 7% (au maximum) d’autres fibres. Ce pourcentage descend à 0,3% s’il s’agit du label « pure laine vierge ». Le troisième label à connaitre est celui de « 100% laine » ou « pure laine », qui peut provenir de laine recyclée et est de moins bonne qualité.

La laine de meilleure qualité

Les laines sont différentes suivant les animaux desquels elles proviennent. La laine la plus utilisée est aujourd’hui la laine de mouton. Elle est résistance et tient bien au chaud, ce qui en fait son succès, surtout auprès de nos grand-mères qui nous font des pulls en laines de mouton dont les qualités thermiques sont incroyables. Par ailleurs, nous pouvons compter parmi les laines de meilleure qualité le cachemire. Le cachemire est doux, il maintient la chaleur d’une manière incontestable, et surtout il est très léger. Par ailleurs, il existe encore un autre type de laine plus rare que le cachemire, qu’est la vigogne. En plus d’être très doux, c’est un produit à la fois raffiné et confortable, mais son prix n’est pas à la portée de tous.

Vous n’aurez maintenant plus de problème à choisir votre laine. Les choix sont multiples, mais vous connaissez maintenant les critères qui les différencient.

Dernières actualités

Avos aiguilles